- gîte BEILARI hostal
- +33.559372468 +33.630028667
- info@beilari.info
- 40 rue de la Citadelle 64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Le Camino francés est aujourd’hui l’itinéraire le plus fréquenté pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui Saint-Jean-Pied-de-Port est devenue le lieu de départ le plus fréquent pour initier le Camino-Francés. Probablement parce que depuis des siècles notre ville est une halte importante avant la traversée mythique des Pyrénées. A partir de Saint-Jean vous trouverez deux itinéraires pour la traversée des Pyrénées à Roncevaux.
C’est une étape exigeante par son dénivelé (1200m) et sa longueur de 27Km, le point culminant étant le Col de Lepoeder à 1410 m. L’étape est aussi exigeante que gratifiante, d’une beauté époustouflante: des vues sur la vallée de Cize et les pics de la chaîne Pyrénéenne, des animaux en liberté en estive, et des familles de vautours qui survolent le paysage.
Attention : Itinéraire fermé (sur la partie espagnole) du 1er novembre au 31 mars pour raison de sécurité (risque de neige).
Ce trajet suit le tracé de la route D933 par « la Vallée de Charlemagne », le point culminant étant le col de Ibañeta, à 1057 m. C’est le trajet conseillé pour les cyclistes, chemin recommandé par mauvais temps et la voie obligatoire en hiver. Pour les marcheurs des variantes ont été aménagées afin d’éviter le plus possible la D933. En arrivant à Valcarlos, première village de la Navarre à 12km de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous pourrez vous requinquer dans un de bars du village. Profitez des pintxos (tapas) et du vin du pays.
Après un long voyage, il est fortement conseillé de prendre un jour de repos supplémentaire à Saint-Jean-Pied-de-Port avant de se lancer dans la montagne. Nous vous accueillerons avec plaisir une deuxième nuit. Une autre option est de couper l’étape en deux: le premier jour, étape jusqu’au gîte d’Orisson (8km) ou auberge Borda (9km) et le lendemain jusqu’à Roncevaux.
Une fois terminée votre étape, vous pouvez dormir à l’auberge de Roncevaux et revenir le lendemain à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ou bien revenir en bus dans l’après-midi et rester une deuxième nuit chez nous. L’avantage de cette option est que vous pourrez traverser les montages sans votre sac-à-dos: une belle façon de terminer votre périple, affranchi du poids de votre paquetage.